FAQ

Vous avez une question? Consultez notre FAQ. Pour plus d'informations, contactez-nous.

  • Foire aux questions

    • Qu’est-ce qui fait des pavés Techo-Bloc l’ultime référence en matière de pavés?
      Qu’est-ce qui fait des pavés Techo-Bloc l’ultime référence en matière de pavés ? Les pavés Techo-Bloc ont été conçus pour supporter les périodes de gel/dégel, caractéristiques de nos changements de climats. Avec des pierres installées correctement selon les procédures recommandées, les pierres demeureront adaptables, donc stables. Les joints entre les pavés permettront une flexibilité, ce qui évite le fendillement tout en permettant un mouvement subtil. Les pavés Techo-Bloc sont près de 3 fois plus résistants que le béton coulé, ayant une force minimum de compression de 45 MPA, et un maximum de 5 % d’absorption d’eau.
    • Où puis-je me procurer un catalogue des produits de Techo-Bloc?
      Visualisez les catalogues virtuels en ligne sur notre site Internet ou demandez-en une copie imprimée en visitant la page Catalogue
    • Où puis-je trouver la garantie du fabricant?
      Consultez la garantie de Techo-Bloc pour les produits en béton moulé à sec et les produits en béton coulé (Collection Stonedge) en visitant la page Garantie de notre site.
    • Quelle est la différence entre les pavés et le béton estampé ou le béton décoratif?
      Contrairement au béton estampé ou décoratif, les pavés Techo-Bloc résisteront contre les bris et la détérioration causés par le gel et le dégel. Ils peuvent être déplacés et réajustés au besoin (par exemple, pour la localisation des fils de services ou l’installation d’un système d’arrosage), une manoeuvre que les revêtements de béton ne vous permettent pas.
    • La couleur est-elle constante à travers tous les pavés?
      Tous les produits Techo-Bloc (pavés, pierres pour murets, dalles et bordures) sont fabriqués selon un procédé qui permet une pigmentation homogène de la pierre, évitant que la couleur ne s'atténue avec le temps. Veuillez noter que les produits Stonedge ne sont pas fabriqués avec le même procédé de coloration.
    • Agencement des couleurs, combinaison des produits et harmonisation des couleurs
      La sélection de couleurs et l’agencement de celles-ci est une question d’opinion et est fondée sur la préférence personnelle. Cependant, un professionnel de l'industrie comme un distributeur ou détaillant agréé Techo-Bloc ou un entrepreneur peut vous aider à prendre des décisions pour votre conception. Une visite chez un distributeur agréé Techo-Bloc  pour y voir des échantillons de nos produits vous aidera également à orienter vos décisions. Visitez la page « Trouver un professionnel » pour identifier un distributeur près de chez vous.
    • Pourquoi les appelle-t-on des pavés de béton autobloquants?
      Ce n’est pas leur forme qui en fait des pavés autobloquants mais leur organisation d’ensemble. Quand ils sont correctement installés, les pavés, combinés au sable de pose, au joint de sable et à la bordure ont moins tendance à bouger.
    • Quelle est la différence entre une dalle et un pavé?
      La principale différence entre une dalle et un pavé réside dans leur conception et leurs applications. Les pavés sont conçus avec des propriétés autobloquantes dont la structure est appropriée pour les surfaces exposées à la circulation automobile. En contrepartie, les dalles n’ont pas de propriétés autobloquantes et sont essentiellement des tuiles utilisées pour les surfaces exposées au traffic piétonnier, telles que les allées, patios ou contours de piscine. Pavés et dalles peuvent également être combinés pour créer des effets visuels tels que bordures et mosaïques. 
    • Est-il possible d’utiliser les pavés Techo-Bloc pour une entrée?
      Absolument. Pour les entrées résidentielles, assurez-vous d’utiliser, tel que recommandé, le matériel de base compacté à 20 cm (8 po).
    • Puis-je utiliser des pavés pour mon contour de piscine? Quels sont les avantages?
      Non seulement l’utilisation des pavés Techo-Bloc embellira votre patio de piscine, mais elle créera aussi une surface plus sécuritaire qui empêchera les chutes accidentelles. De plus, les pavés procurent une surface plus fraîche pour les pieds et peuvent résister à l’humidité mieux que les surfaces de béton. Pour un magnifique revêtement bordant votre piscine, nous vous suggérons notre pierre de couronnement Bullnose ou Bali Travertina. Assurez-vous que le matériel de base entourant la piscine est bien compacté avant d’installer les pavés. Pour une sécurité additionnelle à votre contour de piscine, un recouvrement sécuritaire peut être installé par-dessus les pavés en utilisant des ancrages spéciaux.
    • Est-il possible de poser des pavés par-dessus une allée de béton existante qui est en bon état?
      Pour les allées, balcons, patios ou paliers en bonne condition, le système de recouvrement de béton Blu 45mm est la réponse. Cette dalle de béton mince sert de recouvrement  léger et ne tachera pas, ni ne craquera pas comme le béton; elle résiste également au sel de déglaçage. Pour les allées qui ne sont pas en bonne condition, bien que nous ne recommandons pas de le faire, oui il est possible de les recouvrir de pavés. Il y a deux éléments majeurs à considérer. Premièrement, la pose causera une élévation du site où vous projetez installer vos pavés d’au moins 5 à 7 cm (2 à 3 po). Deuxièmement, avec la contraction qui peut se produire dans les dalles de béton lors de températures plus froides, les pavés vont aussi se contracter. Vous devez donc aussi prendre en considération les portes ou autres endroits qui peuvent être affectés. Veuillez consulter le guide Techo-Spec pour des renseignements détaillés.
    • Est-il possible que du gazon pousse entre les pavés?
      Techo-Bloc recommande d’utiliser du sable polymère dans les joints des pavés pour minimiser la croissance du gazon et de l’herbe. Il y a peu de choses que l’on puisse faire dans les endroits humides et ombragés pour empêcher la mousse de croître continuellement. Toutefois, vous pouvez essayer d’utiliser 10 verres d’eau pour une verre d’eau de javel afin d’enlever la mousse. Si vous voulez résoudre le problème de façon permanente, demandez l’avis d’un professionnel pour corriger le problème d’humidité qui encourage la croissance de la mousse.
    • Y a-t-il des avantages à sceller les pavés?
      Sceller les pavés aidera à prévenir les taches. Techo-Bloc recommande de conserver une certaine quantité de pavés supplémentaires dans l’éventualité où vous auriez à faire face à des taches; vous pourrez ainsi facilement remplacer les pavés. (L’apparence des lignes et motifs se modifie et change avec le temps, c’est dans l’ordre naturel des choses. Assurez-vous bien que tous vos pavés proviennent du même lot, ce qui aidera à assurer la constance des couleurs de votre aménagement.)
  • Achat et prix

    • Où peut-on obtenir des prix sur les produits Techo-Bloc?
      Techo-Bloc vend et distribue ses produits par l’intermédiaire d’un réseau de détaillants et distributeurs indépendants. Voir la page Trouver un professionnel dans notre site Web pour localiser un détaillant ou distributeur près de chez vous et obtenir des renseignements sur le prix des produits de Techo-Bloc.Chaque entrepreneur indépendant, ingénieur et entrepreneur paysagiste agit en tant qu’indépendant et, par conséquent, les prix peuvent être sujets à modifications. Nous sommes dans l’impossibilité d’uniformiser les prix.
    • Comment puis-je faire l’achat des pavés Techo-Bloc?
      Il y a plus de 450 distributeurs Techo-Bloc répartis sur 17 états du nord-est des États-Unis et à travers l’Ontario, le Québec, l’Alberta et le Nouveau Brunswick. En visitant un distributeur Techo-Bloc, vous trouverez nos produits dans un contexte d’aménagement paysager, vous donnant ainsi l’opportunité de voir à quoi une allée, un mur et d’autres conceptions ressemblent. Nos distributeurs peuvent aussi vous fournir de l’aide en calculant les matériaux nécessaires, les outils et la planification. Ils peuvent également vous référer à des entrepreneurs qualifés pour exécuter le travail à votre résidence.
    • Où puis-je trouver les produits Techo-Bloc en montre dans ma région?
      Chez un détaillant ou distributeur agréé de votre région. Trouvez-en un à la page Trouver un professionnel de notre site Internet.
    • Où puis-je obtenir un devis pour mon projet d’aménagement?
      Techo-Bloc est un fabricant de produits d’aménagement paysager et n’offre aucun service d’installation. Cependant, nous vous suggérons de communiquer avec l’un des entrepreneurs Techo-Pro, reconnus pour leur excellente réputation et leurs formations et accréditations NCMA et ICPI. Visitez notre page « Trouver un professionnel » pour identifier l’entrepreneur Techo-Pro près de chez vous.
  • Installation & questions techniques

    • Installation, renseignements pratiques et ressources.
      Visitez notre page « Renseignements pratiques » pour les vidéos d’installation ou visitez notre page « Ressources » pour des guides d’installation téléchargeables.
    • Comment pouvons-nous élaborer un plan pour les murs à plusieurs niveaux?
      Les murs à plusieurs niveaux sont des arrangements à paliers multiples de deux murs ou plus. En considérant que vous ayez des conditions de sol favorable, nous recommandons que le deuxième mur soit situé directement derrière le premier mur, à une distance d’au moins deux fois la hauteur du premier mur.
    • Quelles sont les restrictions de hauteur à laquelle je peux bâtir un mur segmenté?
      Avec une installation adéquate et une planification du design, les murs segmentés Techo-Bloc peuvent être construits jusqu’à 9 mètres (30 pieds) de hauteur. Il est fortement recommandé de consulter un ingénieur qualifié et/ou un entrepreneur pour vous aider dans l’exécution adéquate de votre projet. Pour utiliser n’importe quel type de mur de soutènement Techo-Bloc sans le recours à la géogrille, veuillez vous référer à la section de notre site Web concernant les spécifications de nos produits.
    • Devrais-je demander l'aide d’un ingénieur pour la conception d'un mur de soutènement?
      Oui, surtout si le mur doit avoir plus de 1,2 mètre (4 pieds) de hauteur. Un ingénieur professionnel peut vous renseigner sur les exigences requises concernant les règlements locaux, vous aider à mettre au point la conception de votre mur afin d'obtenir l'aspect désiré, et vous procurer la tranquillité d’esprit quant à la qualité du travail effectué.
    • Puis-je construire un mur indépendant avec les produits Techo-Bloc, et si oui, quelle pierre devrais-je utiliser?
      Nos murs Mini-Creta, Escala, Semma, Semma Meulé et Manchester sont fabriqués de pierres à double face, faciles à installer et disponibles dans plusieurs dimensions. Ces pierres peuvent être utilisées pour construire des murs droits et des murs inclinés avec des courbes intérieures et extérieures.
    • Pour coller les couronnements aux murs de soutènement, que recommande Techo-Bloc?
      Nous recommandons d’utiliser la colle à ciment Bulldog Grip/PL Premium, afin de permettre une plus grande force et flexibilité, dans le but de bien fixer les couronnements de vos murs.
    • Puis-je créer un mur arrondi avec les systèmes de murs Techo-Bloc?
      Tous nos systèmes de murs peuvent être utilisés pour construire des murs avec des courbes intérieures ou des courbes extérieures. Pour les courbes extérieures, nous fournissons des blocs en pointe alors que les courbes intérieures peuvent être formées en plaçant les coins de devant des blocs ensemble, et en espaçant les blocs de derrière.
    • Puis-je construire des coins de 90° avec les systèmes de murs de soutènement Techo-Bloc?
      Nos palettes de Mini-Creta, Mini-Creta Plus, Quarry Stone 100 et 200 mm ainsi que Mini-Blok contiennent toutes des unités de coins pouvant être utilisées pour construire à la fois des coins gauches et des coins droits. Les unités sont mises en place en utilisant un scellant à béton; nous recommandons Bulldog Grip/PL Premium.
    • Devrais-je utiliser un système de drainage derrière mon mur?
      Nous recommandons d’utiliser une tuile de drainage derrière le mur au niveau du sol.
    • Comment puis-je construire des marches au travers de mon mur de soutènement?
      Vous pouvez utiliser les pierres pour murs de soutènement de Techo-Bloc pour construire des marches. Quand vous construisez un escalier, suivez ces mesures de sécurité: Dans les conditions où le sol s'avère inadéquat, une grille géotextile doit être installée par-dessus la région excavée pour éliminer la contamination croisée des sols. Chaque contremarche devrait être construite avec le mur comme une unité afin de créer une structure monolithique. Pour s’assurer que la structure et la compaction des agrégats sont stables, une géogrille biaxiale doit être installée aux emplacements stratégiques. Toutes les unités de marches Antique et les blocs doivent être exempts de tout débris et être collées avec de la colle (un adhésif) à ciment. Renseignez-vous à propos des règlements locaux concernant la hauteur des marches, la profondeur des paliers et les exigences pour les rampes.
    • Que recommande Techo-Bloc pour remplir un derrière de mur?
      Nous recommandons que les premiers 30 cm (12 po) derrière le mur soient remplis avec du 1/2” à 3/4” de pierre nette. Cela aidera à relâcher la pression hydrostatique. Il est préférable d’utiliser du sol compacté dans la région directement derrière la pierre.
    • Qu’est-ce que la géogrille?
      Habituellement fabriquées à base de HDPE ou de polyester, les géogrilles (par exemple Mirafi 2XT) sont des tissus directionnels à cellules ouvertes qui sont placés entre les couches de blocs à différents intervalles pour stabiliser le sol derrière le mur de soutènement afin de sécuriser le mur face à la terre qui est retenue. Les géogrilles sont placées perpendiculairement à la façade du mur, à l’intérieur du sol compacté derrière le mur. La hauteur du mur à construire, les caractéristiques du sol et la pression sur le mur, causée par les inclinaisons, les structures et/ou les secteurs pavés sont des facteurs qui peuvent affecter la bonne position de la géogrille. La géogrille est disponible par l’entremise de Techo-Bloc et des ingénieurs professionnels.
    • Y a-t-il une base requise pour les systèmes de murs Techo-Bloc?
      Techo-Bloc recommande un minimum de 30 cm (12 po) de base de pierre compactée pour tous les systèmes de murs de soutènement segmentés.
    • Devrais-je utiliser une membrane géotextile sous mon installation, et si c’est le cas, quand et où devrais-je l’utiliser?
      Techo-Bloc recommande fortement l’utilisation d’un filtre de tissu (par exemple, Mirafi® 500X) sous les pavés pour prévenir la détérioration et l’affaissement de la base. La membrane géotextile devrait être étendue sur le dessus du sol compacté, dans la région excavée, pour aider à contrôler l’agrégat de base et l’empêcher de passer sous le niveau du sol (particulièrement dans les secteurs qui contiennent principalement de l’argile).
    • Quel sable recommande-t-on d’utiliser entre les pavés?
      Utilisez le sable stabilisant Techo-Bloc. Quand il durcit, il réduit au maximum la croissance du gazon et des mauvaises herbes entre les joints. Pour remplacer les joints de sable existants avec notre sable stabilisant, nous suggérons d’enlever de 2,5 cm à 4 cm (1 po à 1 ½ po) et de la surface des pavés avant la réinstallation. Cela peut être fait avec l’usage prudent d’une machine à pression, en s’assurant de ne pas déranger le lit de pose. Utiliser une quantité insuffisante de sable polymère ne permettra pas d’atteindre la force de cohésion recommandée pour stabiliser le joint de sable. Lisez attentivement et suivez les directives quant à l’utilisation du produit avant même de débuter votre travail.
    • Que devrais-je utiliser comme sable pour le lit de pose?
      Utilisez le sable à béton courant, qui devrait être étendu également à un 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Faites attention de ne pas compacter le sable du lit de pose et n’utilisez pas de poussière de pierre ou un grillage, cela causerait un drainage inadéquat et les pavés ne seraient pas installés convenablement.
    • Quelle quantité de base de pierre modifiée et de sable devrait être utilisée pour l’installation d’allées, de patios et/ou d’entrées?
      Nous recommandons un minimum de 15 à 20 cm (6 à 8 po) de base de pierre pour les patios, et de 30 cm (12 po) pour les entrées, alors que le lit de pose doit être d’au moins 2,5 cm (1 po) d’épais. Assurez-vous d’avoir en main suffisamment de sable stabilisant Techo-Bloc pour remplir les joints entre les pavés.
  • Questions sur l’entretien

    • Quel est le résidu blanchâtre que j’ai remarqué sur certains pavés?
      Ce résidu provient d’un phénomène naturel que l’on nomme efflorescence, et il est normal et commun aux produits de béton et de briques d’argile. Occasionnellement, les sels minéraux présents naturellement dans les matières utilisées pour leur fabrication peuvent migrer vers la surface sous l’effet de l’eau; il ne s’agit pas d’une défectuosité du produit et cela ne causera aucun dommage aux pavés. L’efflorescence disparaît avec le temps (de 6 mois à un an). Les fabricants de produits de béton ne peuvent pas offrir de garantie contre l’efflorescence. Pour de plus amples renseignements, suivre le lien ci-contre (lien vers la lettre Efflo). Nettoyant d’efflorescence recommandés : FlexLock at www.flex-lock.com ou 1 866 212-1611 Techniseal at www.techniseal.com ou 1 800 465-7325    Alliance Gator at www.alliancegator.com ou 1 866 212-1611
    • Qu’en est-il du déneigement de mes pavés?
      Tout comme les revêtements de béton et d’asphalte, les pavés peuvent être grattés et pelletés. À vrai dire, les bordures et les joints autour des pavés aident la fonte de la neige et de la glace. Lorsque vous engagez un entrepreneur pour le déneigement, il est recommandé de vérifier que leurs équipements aient des lames en téflon pour éviter d’abîmer le pavé. De plus, l’utilisation de sels déglaçants comme le chlorure de sodium et le chlorure de calcium pour déglacer ne causera pas de dommages aux pavés Techo-Bloc.
    • Qu’est-ce qui peut être fait pour enlever la mousse entre les joints de mes pavés?
      Il y a peu de choses que l’on puisse faire dans les endroits humides et ombragés pour empêcher la mousse de croître continuellement. Toutefois, vous pouvez essayer d’utiliser 10 verres d’eau pour une verre d’eau de javel afin d’enlever la mousse. Si vous voulez résoudre le problème de façon permanente, demandez l’avis d’un professionnel pour corriger le problème d’humidité qui encourage la croissance de la mousse.