Étude de cas: La Grande Roue de Montréal

Comment une attraction hautement touristique a-t-elle pu bénéficier de solutions de pavage résistant aux intempéries

La Grande Roue de Montréal est la grande roue la plus haute du Canada, atteignant la même taille qu'un immeuble de 20 étages. L'attraction populaire est un haut lieu touristique et offre encore plus de charme à la ville de Montréal.

 

La Grande Roue de Montréal  a été inaugurée en 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, et ce point de repère de 60 mètres de haut promet aux visiteurs une expérience unique, à l’abri de la pluie et du soleil, grâce à ses compartiments à température contrôlée

Le fait d'offrir ce genre d'expérience aux visiteurs a fait grimper les tarifs touristiques à Montréal, et les concepteurs de La Grande Roue savaient que le projet de design extérieur avait bon nombre de défis à relever. Ils devaient trouver une solution de pavage résistant à un achalandage élevé et complimentant parfaitement cette grande roue de classe mondiale.

 

Équilibrer la durabilité et l'attrait de la conception

Montréal a été classée comme l'une des destinations touristiques les plus populaires au Canada en 2017, et les concepteurs du projet La Roue avaient besoin d’un pavage qui pourrait accueillir une circulation piétonnière incroyablement dense dès le premier jour.

La conception du pavage nécessitait peu d'entretien pour que l'attraction demeure ouverte toute l'année et contribue aux revenus touristiques du Vieux-Port de Montréal. L'hiver rigoureux de la région a également obligé les concepteurs à choisir un pavage capable de résister aux efforts de déneigement et de déglaçage cinq mois par année.

D'un point de vue esthétique, le design devait également souligner le caractère de la ville. Ce projet d'envergure représentait un hommage au patrimoine européen de la ville et un regard vers l'avenir prometteur de Montréal.

Concevoir des solutions pour l’avenir

Le concepteur a choisi de travailler avec le le pavé Mista Varié et les dalles Blu 60 mm de Techo-Bloc pour que la nouvelle attraction montréalaise ait une solution durable et attrayante pour un espace public haut de gamme.

Le pavage commence à la base de la grande roue et s'étend jusqu'au café et au kiosque de crème glacée à proximité, offrant au client plus de 10 000 pieds carrés de pavage résistant aux intempéries, à une circulation touristique intense, à de fréquents lavages sous pression, à l'application de sel déglaçant et au déneigement au fil du temps.

En fabriquant ses produits selon des normes qui vont bien au-delà des exigences de l'industrie, les dalles et pavés Techo-Bloc ont une densité très élevée et un faible taux d'absorption. Il en résulte une résistance exceptionnelle aux intempéries et aux agents de déglaçage, y compris le sel gemme.

Les pavés et dalles imbriqués de Techo-Bloc offraient une texture et un caractère idéal pour un espace extérieur accueillant une quantité innombrable de touristes, rappelant le style européen tout en utilisant une texture et une couleur modernes. Les pavés ont également été fabriqués localement, ce qui a permis de réduire l'empreinte carbone du projet et d'aider la collectivité à se sentir liée à l'attraction.



Consultez nos spécialistes qui connaissent le mieux nos produits

Nos experts sont à votre disposition pour vous fournir de l'information sur tous nos produits. Remplissez ce court formulaire et nous vous mettrons en contact avec le spécialiste de spécification Techo-Bloc de votre région.

Case Study: La Grande Roue de Montréal

How a High-Traffic Tourist Attraction Site Achieved Weather-Resilient Paving Solutions

 

La Grande Roue de Montréal is the tallest Ferris wheel in Canada, standing as high as a 20-story building. The popular attraction is a tourist hotspot and offers the already-charming city of Montreal serious travel appeal.

The observation wheel was inaugurated in 2017 as part of Montreal’s 375th anniversary, and this 60-meter tall landmark promises visitors an experience like no other, rain or shine, due to its climate-controlled compartments.

Giving visitors this kind of experience has boosted Montreal’s tourism rates, and designers for the La Grande Roue project knew that the exterior design project had its challenges. They’d need a solution that could stand up to high visitor traffic and match the accommodations of the world-class Ferris wheel.

 

Balancing Durability and Design Appeal

Montreal was listed as one of the most popular tourist destinations in Canada in 2017, and the designers for the La Roue project needed a paver design that could accommodate incredibly heavy foot traffic from day one.

The pavement design required low-maintenance materials to ensure that the attraction would remain open year-round and contribute to the important tourism-driven economy of Montreal’s Old Port. The region’s harsh winter’s also meant that the pavement had to resist snow and ice removal efforts for up to five months per year.

Aesthetically, the design would also need to match the character of the city. This high-profile project represented an appreciation of the city’s European heritage and a look towards Montreal’s bright future.

Design Solutions for the Future

The designer chose to work with the Mista Random paver and Blu 60 mm slab products from Techo-Bloc so Montreal’s newest attraction would have a durable and attractive concrete solution for the high-profile public space.

The design starts at the base of the Ferris wheel and extends to the nearby cafe and ice cream stand, offering the client over 10,000 square feet of weather-resilient pavement that will stand up to heavy tourist traffic, frequent pressure washing, heavy de-icing salt application and snow plowing over time.

By manufacturing its products to standards far beyond industry requirements, Techo-Bloc’s paving slabs and pavers have both very high density and low-absorption rates. This results in exceptional weathering ability and excellent resistance to de-icing agents, including rock salt.

The interlocking pavers and slabs from Techo-Bloc offered this design texture and character for a tourist-friendly exterior space, calling to mind European style while using modern texture and color. The pavers were also locally-made, reducing this project’s carbon footprint and helping the community feel connected to the attraction.



Talk to specification support

Have questions about our products? Submit this short form and a member of our specification support team will contact you as soon as possible!